Syndrome des jambes sans repos (SJSR)

 

 



Le syndrome des jambes sans repos comporte deux types de manifestations souvent associées : le syndrome d’impatiences des membres inférieurs qui correspond à des sensations désagréables ressenties au cours de la veille, et les mouvements périodiques qui se produisent au cours du sommeil.

Le syndrome d’impatiences des membres inférieurs. Il s’agit d’une sensation désagréable, toujours très difficile à décrire: sensation de picotements ou d’élancement ou douleur, toujours accompagnée d’un besoin de bouger. Deux caractères sont typiques: la douleur survient de préférence le soir et la nuit; elle est favorisée par l’immobilité, et soulagée, en partie, par le mouvement.

Ce syndrome d’impatiences des membres inférieurs a souvent un caractère familial, en général méconnu, il est volontiers attribué, par erreur à des problèmes circulatoires, et notamment de circulation veineuse.

Les mouvements périodiques des jambes au cours du sommeil (MPJS) Comme leur nom l’indique, il s’agit de mouvements qui se produisent au cours du sommeil, de façon involontaire. Ils ne sont en général pas ressentis par le patient (sauf dans le cas, plus rare, où ils se manifestent à l’éveil) mais peuvent être observés et enregistrés au cours d’une étude du sommeil.

Ils répondent à des critères précis, de durée et de fréquence de répétitions. Ils touchent en général les muscles des jambes, le plus souvent les muscles des extrémités, entraînant une flexion du pied et des orteils, mais parfois s’étendent à la racine des membres, entraînant une flexion du genou, ou même de la hanche; plus rarement, ils s’étendent aux membres supérieurs.

Manifestations Il arrive parfois que le syndrome d’impatiences des membres inférieurs soit gênant au point de constituer à lui seul le motif de consultation. Beaucoup plus souvent, les patients consultent pour un trouble du sommeil, avec des difficultés d’endormissement ou des éveils répétés au cours de la nuit, qui ne sont pas toujours mis en relation avec le syndrome d’impatiences des membres inférieurs.

Les mouvements périodiques au cours du sommeil sont responsables d’une désorganisation et d’une fragmentation du sommeil, et entraînent un sommeil de qualité insuffisante, et donc parfois une somnolence au cours de la journée.

Les mécanismes On sait qu’environ 80 % des personnes qui ont un syndrome d’impatiences des membres inférieurs ont également des mouvements périodiques au cours du sommeil ; en revanche on peut observer des mouvements périodiques au cours du sommeil en l’absence de syndrome d’impatiences des membres inférieurs, et seuls 30 % des personnes qui ont des mouvements périodiques au cours du sommeil ont également un syndrome d’impatiences des membres inférieurs.

Le mécanisme intime de la maladie n’est pas connu, mais il semble impliquer une activité insuffisante de cellules du système nerveux (neurones) utilisant la dopamine pour transmettre le signal nerveux d’un neurone à l’autre.

Une relation entre une carence en fer et la maladie a été mise en évidence. Le syndrome d’impatiences est également fréquent en cas d’insuffisance rénale ou de diabète.

Le traitement du syndrome des jambes sans repos Lorsqu’il existe une carence en fer, la reconstitution des réserves ferriques est souvent très efficace.

Dans le cas contraire le traitement fait appel à des médicaments qui facilitent la transmission de l’influx nerveux entre les neurones utilisant la dopamine comme neurotransmetteur.

D’autres médicaments sont également efficaces comme Rivotril, Myrapex.

(Seul votre médecin peut vous diriger vers le meilleur traitement.) Incoming search terms:
  • jambes sans repos
  • syndrome des jambes sans repos
  • plms
  • douleurs jambes au repos
  • narcolepsie et sjsr
  • syndrome des jambes sans repos et traitement
  • apnée du sommeil et dopamine
  • syndrome des jambes sans repoas et apnée
  • sjsr traitement
  • clinique des jambes sans repos

S'inscrire à notre infolettre

Adresse courriel :

Votre nom:


Nous suivre & Partager

Nous suivre sur...

Partager sur...

À votre service

Nous vous offrons un service expert et personnalisé pour les soins reliés au traitement de l'apnée du sommeil. Vous nous avez déjà visité? Évaluez votre visite pour nous aider à mieux vous servir.

Évaluer votre visite à St-Jérôme

Évaluer votre visite à Trois-Rivières

Laurentides et Mauricie

St-Jérôme                                          
450 436-1006
Sans frais 1 866 436 1006
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Trois-Rivières
819 694 4242
Sans frais 1 888 694 4242
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heures d'ouverture

St-Jérôme                                          
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi: 8h-17h30
Mercredi: 8h-19h
Samedi: 8h-15h
 
Trois-Rivières
Lundi au Vendredi : 8h-17h

International

 France (service internet)
CPAP Store
16 rue Philisbourg
91800 Brunoy
France Métropolitaine
Téléphone 09 81 25 17 27