LE NETTOYAGE DES APPAREILS

Une vie s’organise dans les accessoires du CPAP. iStock 000016054341XSmall Après un certain temps, même avec le nettoyage recommandé par le fabricant, il est tout à fait normal de sentir une odeur nauséabonde lors des inspirations dans le masque et le tuyau ou lors de la mise en marche du CPAP. L’efficacité de votre appareil est affectée par l’accumulation de poussière et le résultat de cette accumulation est la présence de bactéries provoquant de mauvaises odeurs.

Une vie à l’échelle microscopique s’organise dans le masque, le tube et l’humidificateur du CPAP sans que l’utilisateur n’ait connaissance de ce phénomène. La création d’une relation entre le plastique du masque, du tuyau et des bactéries qui proviennent de la bouche et l’humidité de l’appareil est inévitable. Ce lien entraîne l’installation d’un biofilm, un regroupement de bactéries, de champignons, d'algues et/ou de protozoaires, qui augmente les risques de contamination des voies respiratoires.

Les changements de saison,  la hausse et la diminution de l’humidité dans l’air, les filtres d’appareils inchangés selon les recommandations du fabricant et la conception des appareils contribuent à la migration et l’installation des colonies bactériennes.

Normalement, la majorité des bactéries et des poussières sont arrêtées par le nez. Toutefois, l’utilisation du CPAP sert à ouvrir la gorge avec la pression d’air poussé par l’appareil et contribue donc à l’augmentation des risques d’infections en guidant les bactéries directement aux poumons.
posipap web
Le PosiPAP, système de nettoyage à charge positive

Le PosiPAP est un appareil de nettoyage à charge positive développé par La Clinique du Sommeil qui effectue une désinfection interne complète par l’utilisation de l’oxygène activé et par l’ajout d’un désinfectant puissant qui élimine les bactéries, les virus, les champignons et les micro-organismes sur l’appareil.

Le PosiPAP permet de nettoyer l’intérieur d’un CPAP, AutoCPAP et même BiPAP sans ouvrir l’appareil (ce qui invaliderait la garantie du fabricant). Les clients de la Clinique du Sommeil peuvent obtenir ce nettoyage gratuitement (sous certaines conditions) mais sachez que peu importe d’où provient votre appareil, vous pouvez en faire l’entretien dans l’une de nos cliniques. Dans bien des cas, les frais de nettoyage de votre CPAP seront remboursés par votre assureur.

DÉCOUVREZ NOS PROGRAMMES DE SERVICE D'ENTRETIEN

POSEZ VOS QUESTIONS

S'inscrire à notre infolettre

Adresse courriel :

Votre nom:


Nous suivre & Partager

Nous suivre sur...

Partager sur...

Laurentides et Mauricie

St-Jérôme                                          
450 436-1006
Sans frais 1 866 436 1006
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Trois-Rivières
819 694 4242
Sans frais 1 888 694 4242
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heures d'ouverture

St-Jérôme                                          
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi: 8h-17h30
Mercredi: 8h-19h
Samedi: 8h-15h
 
Trois-Rivières
Lundi au Vendredi : 8h-17h

International

 France (service internet)
CPAP Store
16 rue Philisbourg
91800 Brunoy
France Métropolitaine
Téléphone 09 81 25 17 27