Les jambes sans repos

jambesLe syndrome des jambes sans repos est un trouble neurologique qui cause un besoin irrépressible de bouger les jambes. Ce besoin naît d’un inconfort dans les jambes dont l’intensité varie selon chaque personne. Ces sensations désagréables surviennent particulièrement durant les périodes de détente ou d'inactivité. Par conséquent, il peut être très difficile de simplement se reposer.

Symptômes

Description de sensations désagréables dans les mollets, les cuisses ou les pieds. Parfois, les sensations peuvent même être dans les bras.

Picotement, fourmillement, démangeaison, douleur, étirement, brûlure

Apparition en cas d'inactivité. La sensation commence généralement après que vous avez été allongé ou assis pendant une longue période de temps, comme dans un cinéma, une voiture ou en avion.

La sensation diminue si vous vous levez et vous bougez. Les gens luttent contre la sensation de jambes sans repos de plusieurs façons différentes, notamment en  s'étirant, en branlant leurs jambes, en faisant les cent pas, en faisant de l'exercice ou en marchant tout simplement. Ce désir impérieux de se déplacer est à l'origine du nom du syndrome des jambes sans repos.

Les manifestations

Il arrive parfois que le syndrome d’impatience des membres inférieurs soit gênant au point de constituer à lui seul le motif de consultation. Beaucoup plus souvent, les patients consultent pour un trouble du sommeil, avec des difficultés d’endormissement ou des éveils répétés au cours de la nuit, qui ne sont pas toujours mis en relation avec le syndrome d’impatience des membres inférieurs.

Les mouvements périodiques au cours du sommeil sont responsables d’une désorganisation et d’une fragmentation du sommeil et ils entraînent un sommeil de qualité insuffisante, et donc parfois une somnolence au cours de la journée.

Les mécanismes

On sait qu’environ 80 % des personnes qui ont un syndrome d’impatience des membres inférieurs ont également des mouvements périodiques au cours du sommeil ; en revanche on peut observer des mouvements périodiques au cours du sommeil en l’absence de syndrome d’impatience des membres inférieurs, et seulement 30 % des personnes qui ont des mouvements périodiques au cours du sommeil ont également un syndrome d’impatience des membres inférieurs.

Le mécanisme intime de la maladie n’est pas connu, mais il semble impliquer une activité insuffisante de cellules du système nerveux (neurones) utilisant la dopamine pour transmettre le signal nerveux d’un neurone à l’autre.

Une relation entre une carence en fer et la maladie a été mise en évidence. Le syndrome d’impatience est également fréquent en cas d’insuffisance rénale ou de diabète.

Une aggravation des symptômes peut survenir dans la soirée. Les symptômes sont généralement moins gênants pendant la journée et se font sentir principalement pendant la nuit.

Diagnostic

La confirmation pour un diagnostic de Syndrome de jambes sans repos repose sur la polysomnographie complète.

Traitement

Lorsqu’il existe une carence en fer, la reconstitution des réserves ferriques est souvent très efficace.

Dans le cas contraire, le traitement fait appel à des médicaments qui facilitent la transmission de l’influx nerveux entre les neurones utilisant la dopamine comme neurotransmetteur.

D’autres médicaments sont également efficaces comme  le Rivotril ou le Myrapex.

Vous pensez avoir des symptômes des jambes sans repos? Contactez-nous pour en savoir davantage sur les examens diagnostiques, nous pouvons vous aider!

S'inscrire à notre infolettre

Adresse courriel :

Votre nom:


Nous suivre & Partager

Nous suivre sur...

Partager sur...

Laurentides et Mauricie

St-Jérôme                                          
450 436-1006
Sans frais 1 866 436 1006
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Trois-Rivières
819 694 4242
Sans frais 1 888 694 4242
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heures d'ouverture

St-Jérôme                                          
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi: 8h-17h30
Mercredi: 8h-19h
Samedi: 8h-15h
 
Trois-Rivières
Lundi au Vendredi : 8h-17h

International

 France (service internet)
CPAP Store
16 rue Philisbourg
91800 Brunoy
France Métropolitaine
Téléphone 09 81 25 17 27