Symptômes et complications de la narcolepsie

La somnolence diurne excessive

La somnolence diurne excessive est le plus important qui est une soudaine envie de dormir pendant la journée; la somnolence est si extrême que la personne est incapable de rester éveillée pendant plus de quelques instants, peu importe ses efforts et même en position debout. Il est plus probable que cela se produise quand une personne est inactive ou s’ennuie, par exemple en classe ou au travail. Toutefois, dans quelques cas, l’envie de dormir se manifeste pendant un effort physique ou un stress. Le sommeil devient tout de suite de type paradoxal, phénomène qui ne se produit jamais en dehors de ce trouble.

Il n’est pas difficile de tirer une personne de ce type de sommeil. Au réveil, elle peut se sentir reposée, mais la fatigue peut revenir très vite et provoquer un autre accès de sommeil. Dans les cas les plus graves, cela peut se produire plusieurs fois par jour. Si la personne narcoleptique n’est pas dérangée, le sommeil peut durer de quelques minutes à quelques heures.

Malgré cela, les narcoleptiques n’ont en fait pas tendance à dormir plus d’heures par jour que les autres personnes. Naturellement, cela signifie que les personnes présentant ce trouble dorment moins la nuit; en effet, elles peuvent se plaindre d’un sommeil nocturne non reposant, souvent interrompu par des cauchemars. Donc, en plus de s’endormir plusieurs fois par jour pour de courtes périodes, les narcoleptiques ont tendance à se réveiller plusieurs fois par nuit.

Cataplexie, paralysie et hallucinations

Les trois autres symptômes de la narcolepsie sont plus rares, mais la plupart des personnes en manifestent au moins un de temps à autre. Tous ces symptômes se manifestent chez des personnes pleinement éveillées, ce qui peut être terrifiant si la personne n’a pas encore reçu de diagnostic de narcolepsie et ne sait pas qu’elle en est atteinte.

Dans la cataplexie, le faible tonus musculaire associé au sommeil paradoxal se manifeste soudainement chez une personne pleinement éveillée dans un moment de vive émotion. Le rire, la colère, la peur, la joie ou, plus souvent, la simple surprise peuvent provoquer un dérobement soudain des jambes de la personne et la faire tomber.

La paralysie du sommeil se produit juste avant que la personne s’endorme ou immédiatement après son réveil. Une paralysie temporaire mais totale empêche la personne de bouger pendant quelques secondes. La paralysie du sommeil n’est en réalité pas si rare, surtout chez les enfants, mais elle constitue un signe de narcolepsie seulement si la personne présente également le symptôme principal de s’endormir soudainement pendant la journée.

Les phénomènes hypnagogiques se manifestent eux aussi juste avant le sommeil ou juste après le réveil, et ils sont également très fréquents chez les personnes exemptes de narcolepsie. En fait, il s’agit de rêves intenses qui se prolongent après le réveil. Étant donné que ces rêves se produisent chez des personnes qui ne dorment pas vraiment, ils sont parfois qualifiés d’hallucinations. Ces hallucinations sont le plus souvent de mauvaise augure. Le sujet « transforme » son environnement et croit voir des monstres à la place des gens qui l’entourent, ou recrée des situations parfaitement réalistes. Par exemple, voir quelqu’un rentrer dans l’appartement comme s’il était chez lui, et se mettre à lui parler, ou voir à la place de son conjoint une bête indescriptible couchée à côté de soi. Ces hallucinations peuvent avoir des effets très néfastes sur l’état de santé psychologique du sujet.

La narcolepsie est associée à une complication possible qui constitue également un risque dans les autres troubles du sommeil, celui d’avoir un accident à cause de la fatigue. L’envie de dormir est si soudaine et irrésistible qu’elle ressemble davantage à une perte de connaissance qu’à un endormissement. Certains se sont endormis au volant. De plus, les personnes qui dorment mal la nuit peuvent ne pas être en forme le jour, qu’elles ressentent ou non une envie de dormir. Même une fatigue légère peut altérer le jugement et rendre dangereuses la conduite d’un véhicule ou l’opération de machinerie lourde. La maîtrise des symptômes de la narcolepsie peut contribuer largement à la prévention des accidents.

S'inscrire à notre infolettre

Adresse courriel :

Votre nom:


Nous suivre & Partager

Nous suivre sur...

Partager sur...

Laurentides et Mauricie

St-Jérôme                                          
450 436-1006
Sans frais 1 866 436 1006
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Trois-Rivières
819 694 4242
Sans frais 1 888 694 4242
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heures d'ouverture

St-Jérôme                                          
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi: 8h-17h30
Mercredi: 8h-19h
Samedi: 8h-15h
 
Trois-Rivières
Lundi au Vendredi : 8h-17h

International

 France (service internet)
CPAP Store
16 rue Philisbourg
91800 Brunoy
France Métropolitaine
Téléphone 09 81 25 17 27